Coopération

International market for régional

 Résumé du projet :

Cette phase va permettre à notre chef de projet leader, accompagnée de trois producteurs locaux, de participer à une rencontre entre GALs concernés par l'idée de projet (voir liste des GALs en annexe), en octobre 2010, sur trois jours.

La rencontre permettra d'échanger entre producteurs locaux et agents de développement territoriaux sur la connaissance des marchés locaux dans différents états membre de l'union Européenne (achats et vente, qualité, promotion ....) et sur les savoir-faires et bonnes pratiques.

Concernant la mise en œuvre ultérieure de l'opération :
Si cette première phase est concluante, nous pourrions envisager de mettre en place une série de marchés de produits locaux alimentaires.

International Market for Regional products :
Un grand nombre de régions européennes rurales disposent de spécificités agricoles et de productions et produits caractéristiques. Certains territoires ont beaucoup travaillé sur les savoir-faire, les bonnes pratiques en matière de production mais aussi de distribution et d'organisation des producteurs et des clients.

L'intérêt pour les produits locaux est croissant en Europe. Il a, dans un premier temps, contribué au développement touristique rural (en associant à l'offre d'hébergement et d'activités, un certain nombre de fêtes et foires locales ou l'émergence de points de vente locaux et visite d'exploitations ...)
Aujourd'hui, il concerne l'émergence d'une véritable économie locale, bien adaptée aux besoins des habitants locaux. Le marketing des produits agricoles locaux et artisanaux a augmenté considérablement, augmentant ainsi de manière substantielle les plus-values réalisées.

Il semble intéressant de mettre en regard différents produits de différents territoires pour travailler sur les questions suivantes :
  • Comment le marketing de ces produits est-il organisé dans différents pays européens ?
  • Comment ce marketing peut-il accroitre les revenus des producteurs et créer de la valeur ajoutée sur les territoires ? en quoi, ces produits peuvent ils contribuer à générer du développement économique et avec quelles formes d'entreprises ??
  • Comment les produits peuvent-ils être promus et vendus dans les différents pays concernés par le projet de coopération ?
  • Comment échanger et disséminer à un niveau européen ?
Les résultats attendus :
Les territoires participants souhaitent organiser plusieurs marchés internationaux, dans un premier temps et échanger sur les connaissances, savoir-faire de ces expériences dans un second temps.
Les activités suivantes pourraient être proposées :
  • Quatre réunions d'échanges entre les producteurs et acteurs principaux des territoires GAL concernés
  • Trois marchés internationaux dans différentes régions (questions logistiques, liste des produits et producteurs, business plan pour l'organisation, communication, évaluation)
Les groupes cibles de ce projet :
  • Les acteurs des territoires concernés
  • Les producteurs
  • Les distributeurs et les consommateurs (ex : la population touristique)
 
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Porteur :


Comité du Pays-Dignois
Adresse :

4 rue Klein
04000 Digne-les-Bains

Contact :


Bernard BARTOLINI


Tél :


04 92 30 54 20


Mail :


contact@paysdignois.fr



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