Entreprendre dans les énergies renouvelables

Etude action sur le développement
d’une offre de service de proximité de compostage au naturel des espaces cultivés

Résumé du projet :

Un engouement national pour le compostage de proximité et l'expérience historique du Pays Dignois dans ce domaine.
La prévention devient l'axe central des politiques nationales sur les déchets.
Le Conseil Général des Alpes de Haute Provence et le Sydevom s'engagent respectivement dans des plans et programmes de prévention des déchets.
Les biodéchets des ménages et des gros producteurs (restaurations, commerces de produits alimentaires, PME de l'agroalimentaire, producteurs agricoles,..) sont aujourd'hui des cibles privilégiées en matière de prévention.

Le développement du compostage domestique est soutenu par le Plan, national de soutien au compostage domestique (P.N.S.C.D).Le SYDEVOM est la seule collectivité en région PACA retenue parmi les 42 collectivités exemplaires en France.

Tout le monde s'accorde aujourd'hui sur l'intérêt d'élargir le principe du compostage domestique aux établissements gros producteurs de biodéchets (PME agro-alimentaires, GMS de denrées alimentaires, restaurations collectives, exploitations agricoles, paysagistes] et micro-territoires (pied d'immeuble, quartier, village,..).

En effet, en plus d'apporter des solutions à des territoires démunis de filières de valorisation de biodéchets, le principe du compostage de proximité permet de répondre aux divers enjeux du développement durable d'un territoire.
  • Responsabilités des producteurs et incitation à limitation des déchets
  • Limitation des transports des déchets
  • Retour à la terre d'amendements organiques facilitant la conversion des particuliers et des professionnels à des pratiques culturales plus respectueuses de l'environnement  (limitations des intrants chimiques, économies d'eau,..)
  • Faciliter l'autonomie alimentaire de certaines populations et la création de lien social autour de la pratique du jardin au naturel.
  • Valoriser les compétences locales par la création de nouveaux métiers et la diversification professionnelle de certains secteurs (paysagistes et espaces verts, agriculture, environnemental, social,..)


De nombreux projets de différentes natures fleurissement actuellement sur le territoire national s'inspirant notamment de modèles scandinaves et germaniques. Le Pays dignois et le département ont été des pionniers en la matière (le compostage de village sur Thoard, le compostage des déchets alimentaires au lycée Pierre Gilles de Gennes à Digne les Bains, le compostage de village sur la commune d'Estoublon et dernièrement l'opération jardinage collectif et compostage de quartier sur l'ensemble immobilier du quartier du Pigeonnier-Barbejas.
 
google mapbouton newsletterbouton contact       Le film
fruits anciens sit PD
cadre droite haut


Porteur :


EPLEFRA Carméjane
Adresse :

04510 Le Chaffaud

Contact :


Jean-Pierre MENG


Tél :


04 92 30 35 13


Mail :






cadre droite bas rond

bouton fiche-projet





Mentions Légales
logo paca logo cg alpes 04 logo europe leader logo pays dignois Logo Europe logo rf