Entreprendre avec une agriculture et sylviculture diversifiées

Valorisation des plantes aromatiques et médicinales
dans l'économie locale

Résumé du projet :

Dans un contexte difficile, fragilisé notamment par la Révision Générale des Politiques Publiques qui impacte directement la structure de l'économie locale (53% d'emplois publics), la Communauté de communes souhaite étudier toutes les opportunités de développement, que ce soit en termes :d'emplois : maintien, création, professionnalisation, acquisition de compétences…
  • de retombées directes : dynamisme des acteurs locaux, création de richesses (production, transformation, commercialisation, produits dérivés…), retombées touristiques directes (hébergement, restauration…),
  • de retombées induites (commerce local, services…),
  • d'image.

Les plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont toujours eu une place de premier plan dans les stratégies de développement agricole et touristique. La création de produits d'image et de produits dérivés a également constitué une création de richesses sur ce territoire, très marqué par l'image de " capitale de la lavande " de la ville-centre. Aujourd'hui, cette image semble un peu désuète et il convient de s'interroger sur la réalité économique de ces productions.
Il semble que Digne-les-Bains et le Pays dignois s'effacent devant d'autres territoires, mieux armés, plus offensifs.
Il nous semble ainsi nécessaire de travailler, sur ce domaine comme sur d'autres, pour que notre territoire retrouve une place de choix dans les dynamiques départementales et régionales d'autant que, particulièrement sur ce thème-là, le pays dignois a toute sa légitimité. En lien avec les autres territoires de la Région, nous devons valoriser nos ressources, nos savoir-faire, nos productions et générer des retombées directes.
Selon une étude de positionnement très récente conduite par l'Office de tourisme, il apparaît très clairement que le thème caractérise toujours le territoire et qu'il est très porteur. La signature adoptée par l'Office de tourisme de Digne-les-Bains et du Pays dignois, " Distillateur de sensations ", révèle toute la place que représentent sur ce territoire les plantes aromatiques et médicinales.
L'ambition du projet consiste à redonner une place de choix aux plantes aromatiques et médicinales dans des perspectives de développement économique (tourisme, dynamisme agricole, transformation, commercialisation…). Il est amené à s'intégrer à une démarche plus globale engagée avec le Pays dignois et les Communautés de communes du territoire  (CC Duyes et Bléone, CC Haute Bléone, CC Asse et Affluents) pour l'élaboration d'un Schéma territorial de développement économique.
 
google mapbouton newsletterbouton contact       Le film
fruits anciens sit PD
cadre droite haut


Porteur :


CC3V
Adresse :

4 rue Klein
04000 Digne-les-Bains

Contact :


Jean-Marie REYMOND


Tél :


04 92 32 05 05
Mail :


info@cc3v.com



cadre droite bas rond

bouton fiche-projet





Mentions Légales
logo paca logo cg alpes 04 logo europe leader logo pays dignois Logo Europe logo rf