Entreprendre avec une agriculture et sylviculture diversifiées

Les RDV du terroir

Résumé du projet :
Le Pays dignois se définit souvent comme un territoire rural en mutation. Il constitue en effet un territoire sur lequel les espaces dédiés à l'agriculture et à l'élevage, toujours majoritaires même s'ils se rétractent, sont à la fois des espaces de production et des lieux résidence, dont le mode actuel est celui de la dispersion ou du petit lotissement. L'espace agricole y est aussi un patrimoine paysager apprécié de diverses manières par les résidents.
Corollaire d'une évolution sociétale, l'espace agricole devient aussi, peu à peu, le lieu d'expression d'un enjeu partagé entre les tenants d'une agriculture productive et les partisans d'une agriculture plus " durable " avec des formules plus écologiques et plus sociales. De même, la relation entre consommateur et producteur évolue. Les exigences du premier, qui recherche de plus en plus un produit en phase avec son milieu, sont plus importantes et il appartient au second de s'adapter et d'inscrire, peut-être plus qu'auparavant, la qualité au centre de ses objectifs.

Le Pays dignois s'est fixé quelques objectifs majeurs pour préserver une agriculture sur son territoire et faire de cette activité une activité d'avenir :
  • Accompagner la création d'équipements permettant de développer les productions locales et offrant des débouchés commerciaux plus importants : maison de produits de pays, salle de découpe de l'abattoir du Pays dignois, projet de moulin à huile de Bras d'Asse…
  • Provoquer, favoriser, enrichir la rencontre entre producteurs et consommateurs
  • Favoriser les circuits courts

 

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Résumé du projet :

Le Pays dignois se définit souvent comme un territoire rural en mutation. Il constitue en effet un territoire sur lequel les espaces dédiés à l’agriculture et à l’élevage, toujours majoritaires même s’ils se rétractent, sont à la fois des espaces de production et des lieux résidence, dont le mode actuel est celui de la dispersion ou du petit lotissement. L’espace agricole y est aussi un patrimoine paysager apprécié de diverses manières par les résidents.

Corollaire d’une évolution sociétale, l’espace agricole devient aussi, peu à peu, le lieu d’expression d’un enjeu partagé entre les tenants d’une agriculture productive et les partisans d’une agriculture plus « durable » avec des formules plus écologiques et plus sociales. De même, la relation entre consommateur et producteur évolue. Les exigences du premier, qui recherche de plus en plus un produit en phase avec son milieu, sont plus importantes et il appartient au second de s’adapter et d’inscrire, peut-être plus qu’auparavant, la qualité au centre de ses objectifs.

Le Pays dignois s’est fixé quelques objectifs majeurs pour préserver une agriculture sur son territoire et faire de cette activité une activité d’avenir :

-      Accompagner la création d’équipements permettant de développer les productions locales et offrant des débouchés commerciaux plus importants : maison de produits de pays, salle de découpe de l’abattoir du Pays dignois, projet de moulin à huile de Bras d’Asse…

-      Provoquer, favoriser, enrichir la rencontre entre producteurs et consommateurs

-      Favoriser les circuits courts

 
google mapbouton newsletterbouton contact       Le film
fruits anciens sit PD
cadre droite haut


Porteur :


Comité du Pays-Dignois
Adresse :

4 rue Klein
04000 Digne-les-Bains
Contact :


Bernard BARTOLINI


Tél :


04 92 30 54 20


Mail :


contact@paysdignois.fr



cadre droite bas rond

bouton fiche-projet





Mentions Légales
logo paca logo cg alpes 04 logo europe leader logo pays dignois Logo Europe logo rf