Entreprendre avec une agriculture et sylviculture diversifiées

Circuits courts

Résumé du projet :

Contexte : Le Pays Dignois est un territoire très diversifié du point de vue agricole et présente une offre alimentaire relativement complète et variée. En effet, on y trouve toutes les productions d'élevages ovins, bovins, caprins, porcins, équins, avicoles, apicoles mais également des plantes aromatiques et à parfum, ainsi que du maraîchage autour de la ville de Digne. Ces produits sont en partie vendus et transformés localement par les producteurs. Le Pays Dignois souhaite impulser une dynamique commerciale locale pour mieux valoriser les produits et optimiser leur distribution.

Pour se faire nous nous proposons d'étudier les potentialités de développement de circuits de vente de proximité, basés sur les productions du Pays Dignois.

L'étude comportera les axes suivants :
  • Etat des lieux des productions bio et non bio du Pays Dignois,
  • Etablissement d'un plan d'actions répondant aux besoins qui auront été identifiés précédemment.
Objectifs de l'action conduite : Il s'agit d'identifier les agriculteurs qui s'inscrivent dans une logique de commercialisation de proximité et de proposer des solutions pour une meilleure structuration de l'offre et de la demande.

Suivi et validation du projet : Création d'un comité de suivi composé
1.    d'un Comité de Pilotage composé d'élus du Pays Dignois et de professionnels agricoles, de la SARL d'abattage et de découpe, Maison de Produits de Pays, Association départementale de consommateurs
2.    d'un Comité Technique composé de techniciens de la Chambre d'Agriculture 04 et du Pays Dignois.

Phases de l'étude :
1.    Enquête auprès des producteurs ciblés du Pays dignois commercialisant leurs produits en vente directe, des agriculteurs bio et ceux qui vendent à un intermédiaire pour évaluer les quantités disponibles de chaque produit et les périodes associées, et expliquer aux producteurs notre démarche (60 j)
2.    Evaluation de la consommation locale sur un panel de trente personnes, en enquêtant les consommateurs sur les marchés hebdomadaires, les employés des Administrations et des CE du Pays et en enquêtant des commerçants vendant des produits agricoles du Pays (12 j)
3.    Analyse des enjeux et émergence des objectifs qui orienteront le plan d'actions, au sein d'un groupe de réflexion composé des membres du comité de suivi élargi aux producteurs motivés, aux acteurs et consommateurs du territoire pour répondre aux attentes des uns et des autres (6 j)
4.    Elaboration du plan d'actions proposant une organisation collective des producteurs (6 j).
 
google mapbouton newsletterbouton contact       Le film
fruits anciens sit PD
cadre droite haut


Porteur :


Chambre d'Agriculture 04
Adresse :

66 BD Gassendi
B.P n°117-04004
Digne-les-Bains

Contact :


Christian CHARBONNIER


Tél :


04 92 30 57 71


Mail :


ccharbonnier@
aho.chambragri.fr




cadre droite bas rond

bouton fiche-projet





Mentions Légales
logo paca logo cg alpes 04 logo europe leader logo pays dignois Logo Europe logo rf