Entreprendre avec une agriculture et sylviculture diversifiées

Relance d’une filière de valorisation des fruits anciens

Résumé du projet :

Il existe un vivier potentiel de relance d'activités économiques à partir de produits et savoir-faire traditionnels liés aux fruits anciens en pays dignois. La rentabilité de ces activités repose sur la création de nouveaux produits et débouchés. Ces activités souvent oubliées font partie intégrante de la culture et du patrimoine local, avec souvent une forte empreinte sur les paysages.
Cette action s'inscrit dans la perspective d'appui à de nouvelles formes d'installation au travers du développement ou redéploiement de filières locales, de nouvelles valorisations de ressources locales, et notamment de variétés anciennes et savoir-faire traditionnels.
Objectif
L'étude proposée permettra à moyen terme de 5 ans d'appuyer la création de 5 activités ou ateliers complémentaires dont les productions seront valorisables notamment dans le cadre de la future Maison de produits du pays dignois.
La relance d'activités apportera au territoire  une plus-value à différents niveaux :
  • au niveau économique et agricole par la création d'activités et la diversification agricole,
  • au niveau foncier et paysager avec l'impact paysager, les réhabilitations d'espaces, le co-usage pastoral et les partenariats public/privé
  • au niveau culturel par la revalorisation de produits et savoir-faire traditionnels
  • et en termes d'image avec des produits locaux et traditionnels.
L'étude, en s'appuyant sur les potentialités du territoire du pays dignois et sur des exemples (locaux ou non), permettra :
  • de dégager les opportunités de développement d'activités sur le territoire du pays dignois,
  • d'identifier les besoins spécifiques en formation et accompagnement des acteurs/trices,
  • de capitaliser des éléments de démarche transférables à d'autres territoires (étapes, facteurs de succès, obstacles, éléments transversaux, conditions de réussite…).
Les productions et filières pressenties sont les prunes, amandes de Provence, poires anciennes (dont la poire sarteau), coings, noix, pommes…Ces fruits ne seront porteurs de plus-value que  s'ils  permettent une transformation et une valorisation gustative. Ils seront associés le cas échéant à des savoir-faire traditionnels et  locaux : fruits confits et séchés, poiret, nougat, liqueurs, pâtes de fruits, jus de fruits….
 
google mapbouton newsletterbouton contact       Le film
fruits anciens sit PD
cadre droite haut


Porteur :


CFPPA Carméjane
Adresse :

EPLEFRA
de Carméjane
04510 Le Chaffaud

Contact :


Roger Coste


Tél :


04 92 34 60 56


Mail :


cfppa.digne@educagri.fr



cadre droite bas rond

bouton fiche-projet





Mentions Légales
logo paca logo cg alpes 04 logo europe leader logo pays dignois Logo Europe logo rf