Impulser une culture d’entreprise et d’innovation

"Etude-action” sur la création
d’une maison de projets pour les jeunes

Résumé du projet :

Présentation résumée du projet " Etude-action sur la création d'une " maison de projets " pour les jeunes en Pays Dignois.

Contexte :
Le Pays Dignois, au cœur du département des Alpes de Haute Provence, représente un bassin de vie de 25 000 habitants organisé autour de la cité administrative et préfectorale : Digne-les-Bains.
Ce territoire, historiquement marqué par la forte présence des administrations (53% d'emploi public ou parapublic) se trouve confronté à un défi économique et culturel : développer une économie privée, marchande et non marchande, pour pallier à la diminution progressive des emplois publics.
Le Pays Dignois, à travers le programme leader, vise à développer un esprit d'entreprise, afin de pallier, notamment, à la baisse de l'emploi public et parapublic.
Dans cette perspective, il convient d'agir prioritairement auprès des jeunes, tant au regard de la formation et de l'emploi que de leur volonté d'agir par leur créativité artistique, leur expression culturelle, leurs projets d'activités, leur engagement citoyen.
Pour cela, il est important d'étudier l'offre d'accompagnement existante et, au regard des expériences développées, de travailler à la mise en réseau des acteurs, afin de favoriser l'échange de pratiques, la mutualisation et la coordination des projets.
Il nous semble également crucial d'étudier l'opportunité de la création d'un nouvel outil, ambitieux, fédérateur, au service d'une dynamique de l'entreprendre des jeunes du Pays Dignois, associant les communes et acteurs du Pays et visant à promouvoir l'implication et la  participation des jeunes.
L'étude que nous proposons de réaliser s'inscrit dans cette perspective.
Cette étude vise à la fois à produire un état des lieux des outils, moyens, ressources et compétences dans le domaine du soutien aux initiatives des jeunes sur notre territoire du Pays Dignois et, en fonction de ces données et en relation avec les partenaires, à envisager la faisabilité de la création d'une structure fédérant les initiatives, les dispositifs et les moyens.
Cet espace, Maison de projets, constituerait une plate-forme d'initiatives et de concertation des acteurs du territoire (jeunesse, culture, économie, emploi, formation…), articulé à un centre de ressources (accompagnement, aide au projet, prêt de matériel, mise à disposition d'espace de travail…) et à différents partenaires (centre culturel, Ecole du sous-sol - projet du plan d'eau, RLA 04, Envie d'agir…).
Par ailleurs, en lien avec le conseil de développement du Pays Dignois, cet espace organisera également la concertation des jeunes dans le cadre de l'évolution des politiques publiques et des projets les concernant sur le territoire
 
google mapbouton newsletterbouton contact       Le film
fruits anciens sit PD
cadre droite haut


Porteur :


Ligue de l'enseignement 04
Adresse :

9, chemin des Alpilles
BP 9049
04000 Digne-les-Bains

Contact :


Henry ETCHEVERRY
Tél :


04 92 30 91 01


Mail :


henry.hetcheverry@
laligue-alpesdusud.org


cadre droite bas rond

bouton fiche-projet





Mentions Légales
logo paca logo cg alpes 04 logo europe leader logo pays dignois Logo Europe logo rf