Impulser une culture d’entreprise et d’innovation

Développement d’une coopérative d’activité

Résumé du projet :
Les nombreuses personnes qui travaillent quotidiennement pour soutenir la création d'activités sur le territoire soulignent la difficulté de parvenir à des résultats totalement satisfaisants .Ceci se caractérise notamment par le nombre de projets qui ne vont pas à leur terme  ou leur mortalité très rapide.
Pour les créateurs d'activité comme pour bon nombre d'entrepreneurs en activité se pose le problème de l'isolement (géographique, technique…) et celui d'assumer à la fois l'aspect technique et administratif de l'activité.

Enjeux et objectifs de la création de la coopérative Mosaïque:
        
Le premier enjeu est de favoriser la création d'activité sur le territoire, le deuxième est de faciliter le passage à l'acte entrepreneurial pour les publics les plus fragiles, le troisième et de rompre l'isolement des entrepreneurs dans le cadre d'une démarche entrepreneuriale collective
Pour ce faire elle offre aux entrepreneurs un service mutualisé d'accompagnement sur la partie administrative et comptable de l'activité, un soutien à la partie commerciale de leur activité, un cadre juridique collectif ainsi qu'une couverture assurancielle commune.
Chaque entrepreneur bénéficie d'un statut salarié avec la couverture sociale correspondante. Son salaire est directement proportionnel au chiffre d'affaire que l'activité apporte dans la coopérative. Le contrat de travail est à durée indéterminée. Une part de ses recettes finance le service collectif..
La coopérative a aussi en charge la formation des entrepreneurs salariés tant sur leur métier que sur la gestion de leur activité. Elle favorise aussi toutes les démarches collectives commerciales ou autres. Les activités qu'elle accueille sont aussi bien de service que de production.
Ancrée sur le territoire la coopérative a le soucis de participer au développement local, en favorisant le tutorat et le cofinancement collectif d'un cadre de pré test d'activité pour les porteurs de projet locaux y compris les plus a-typiques.

Description sommaire du projet:

Confortement et déploiement de l'inscription de la Coopérative sur le Pays Dignois, à travers l'accueil et l'accompagnement de plus de porteurs de projets (rôle possible de " couveuse " en proximité, la plus proche et seule du département étant à Mane).
Le confortement passe par la pérennisation du poste d'accueillant responsable aussi du suivi administratif et comptable des entrepreneurs et de la coopérative. Ce poste incarne le service permanent et effectif de la coopérative, il sera scindé en fonction du nombre d'entrepreneurs salariés accueillis, de la nature des activités développées et du chiffre d'affaire à gérer.  L'objectif de l'exercice en cours est de parvenir à 6 entrepreneurs accueillis et sur le deuxième exercice, qui concerne la présente demande, 17 entrepreneurs.
Les entrepreneurs accueillis, suivant l'avancement de leur projet, pourront être en test d'activité ou en contrat. La phase de test peut déboucher sur un abandon de projet ou  un contrat. Une phase de contrat peut être rompue pour créer une entreprise.
Le déploiement passe par la mise en place de réunions d'information sur le territoire en lien avec les partenaires et prescripteurs (Pôle emploi, consulaires, plate-forme, organismes de formation…), la diffusion des plaquettes et affiches. En interne cela passe par la mise en place de d'un accompagnement collectif, tant sur la phase de test que sur la formation des entrepreneurs sur la gestion de leur activité.

 

 
google mapbouton newsletterbouton contact       Le film
fruits anciens sit PD
cadre droite haut


Porteur :


COOP MOSAIC
Adresse :

6, rue Antoine Lavoisier
Z.I Saint Christophe
04400 Digne - les -Bains


Contact :


Béatrice BERTHONNECHE


Tél :


06 45 78 07 85


Mail :


cae.mosaique@live.fr



cadre droite bas rond

bouton fiche-projet





Mentions Légales
logo paca logo cg alpes 04 logo europe leader logo pays dignois Logo Europe logo rf