Impulser une culture d’entreprise et d’innovation

Dynamiser les activités commerciales et artisanales
de centre ville et centre de villages

Résumé du projet :
Le centre ville de Digne-les-Bains est reconnu comme étant le moteur commercial du Pays dignois et présente une offre diversifiée aux habitants de Digne-les-Bains et des communes environnantes. Celle-ci sont dotées, de leur côté, de commerces et activités de proximité qui répondent aux besoins spécifiques de leur population.
La Communauté de Communes des Trois Vallées, en tant que collectivité détenant la compétence " Développement économique ", souhaite s'engager dans un programme " FISAC " - Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce - qui serait décliné à l'échelle de ses communes membres et selon leurs besoins spécifiques :
  • sur la ville de Digne-les-Bains : redynamisation du cœur de ville qui fait face à un contexte défavorable mais qui possède des atouts indéniables à valoriser ; il est précisé
  • que cet action, indispensable, pour revitaliser l'activité de la ville-centre bénéficiera à l'ensemble du pays dignois.
  • sur les communes rurales et sur l'ensemble du territoire : ce projet s'inscrit dans une stratégie globale d'aménagement du territoire pour maintenir les activités de proximité et répondre aux besoins des populations

Les partenaires :
Les acteurs d'une démarche FISAC sont :
  • une collectivité ayant la compétence : la CC3V
  • un groupe de commerçants et d'artisans (association ?)
  • les partenaires techniques et institutionnels : Etat, chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat. Le Département, la Région et le PaysDignois seront associés au regard des démarches et dispositifs qu'ils pilotent ou accompagnent.

En effet, cette démarche requiert, pour être efficace, une mobilisation optimale des forces économiques et institutionnelles du territoire.
La CC3V élaborera ce projet en étroite collaboration avec la ville de Digne-les-Bains et le cas échéant, en partenariat avec les autres communes membres dont le tissu commercial et artisanal justifierait d'une intervention du dispositif. Enfin, la CC3V conçoit la maîtrise d'ouvrage de ces opérations avec la participation des chambres consulaires, et des services de l'Etat concernés par le projet, mais aussi des acteurs économiques privés qui sont ciblés par ce dispositif. La participation d'autres partenaires, notamment le Conseil Régional et le Conseil Général, sera encouragée pour permettre l'optimisation des dispositifs existant, pilotés ou accompagnés par chacun de ses partenaires essentiels de l'action économique.Objectifs (motivation du projet) : Les motivations sont doubles :
  • renforcer le pôle commercial, artisanal et de services de la ville centre, et positionner Digne-les-Bains dans une offre départementale : ces objectifs relèvent avant tout d'une stratégie de développement économique et touristique.
  • répondre aux besoins de proximité des populations sur l'ensemble du territoire : cet objectif relève également d'une volonté d'aménager le territoire et de maintenir une ou plusieurs activités dans les communes. La création, le maintien ou le développement d'activités sur les centres de villages seront étudiés.

Il est évident que ces deux objectifs sont étroitement liés, voire complémentaires.
Pour ce qui concerne spécifiquement le centre ville de Digne-les-Bains, l'intervention de la collectivité auprès des acteurs privés est indispensable, dans son rôle d'aménageur de l'espace public mais également pour initier, impulser, accompagner des dynamiques.
En outre, à l'échelle de Digne-les-Bains, le programme Fisac pourra constituer un outil intéressant non seulement pour dynamiser le centre-ville mais également pour créer des synergies avec le tissu commercial des quartiers.
Les complémentarités entre centre ville et zone commerciale constitueront également un point fort du programme.

Contenu du projet :

Le projet concerne l''étude préalable FISAC qui constitue la première étape de la démarche.
Cette étude portera sur l'ensemble du territoire, étant entendu que l'étude, puis l'action, concernant le centre ville de Digne-les-Bains constitueront une très large part du programme global. Le centre ville de Digne-les-Bains appelle en effet une action globale et conjuguée pour retrouver un dynamisme qui s'est étiolé ces dernières années.
Les points d'intervention qui ont d'ores et déjà été évoqués concernent :
  • la (re)dynamisation commerciale pour construire une image plus positive et en meilleure adéquation avec la volonté de développement touristique de la ville ;
  • la diversification de l'offre et la mise en œuvre de démarche accueil/qualité ;
  • les aménagements de l'espace public (stationnement, circulation, espaces publics…)
  • le lien avec la zone commerciale de Saint-Christophe,
  • la lutte contre l'évasion commerciale vers les départements limitrophes, etc.

Les objectifs sont :
  • de bénéficier, au terme de l'étude, d'une meilleure connaissance de l'outil commercial,
  • de définir une stratégie de développement commercial et donc de mieux maîtriser celui-ci, de manière plus cohérente, à l'échelle de la ville, de la communauté de communes et du pays dignois,
  • d'identifier au mieux les actions à mettre en œuvre.

Pour cela, l'étude comportera deux volets majeurs :
  • la réalisation d'un état des lieux portant sur
    • l'offre commerciale, artisanale et de services et son environnement
    • le comportement d'achat et l'opinion de la clientèle résidente et touristique
  • l'élaboration de préconisations et la définition d'un programme d'actions.

Calendrier :
L'étude se déroule sur une durée de 6 mois.
Publics visés :
  • Directement : Les commerçants, les artisans et entreprises intervenant dans le domaine des services.
  • Indirectement : l'ensemble de la population des communes et du pays dignois

Transfert d'expérience :
Le dispositif FISAC pouvant intéresser d'autres communes ou communautés de communes du Pays dignois, la CC3V s'engage à faire bénéficier de son expérience les autres collectivités et à leur apporter un conseil technique si elles le souhaitent, notamment dans le cadre du futur Schéma territorial de développement économique.

Impacts sur l'environnement :
La Communauté de Communes inscrit pleinement cette démarche dans le cadre de l'Agenda 21 qu'elle met actuellement en place sur son territoire et veillera à ce que les actions mises en place ultérieurement dans le cadre de ce programme satisfassent aux exigences du développement durable (consommer mieux, consommer équitable, aménagements respectueux du cadre de vie et de l'environnement, etc.).
 
google mapbouton newsletterbouton contact       Le film
fruits anciens sit PD
cadre droite haut


Porteur :


CC3V


Adresse :

4, rue Klein
04000 Digne-les-Bains

Contact :


Jean-Marie REYMOND


Tél :


04 92 32 05 05


Mail :


info@cc3v .com



cadre droite bas rond

bouton fiche-projet





Mentions Légales
logo paca logo cg alpes 04 logo europe leader logo pays dignois Logo Europe logo rf